Retour aux articles

Le cadre légal de la reprogrammation moteur en Belgique

ECU-POWER
23 Mars 2025
Cadre légal

En Belgique, la reprogrammation moteur – ou chiptuning – est une pratique répandue auprès des passionnés d’automobile. Cependant, afin d’optimiser les performances sans compromettre la sécurité routière et le respect des normes environnementales, cette intervention est strictement encadrée par la législation.

Que dit la législation belge ?

La reprogrammation moteur est autorisée en Belgique sous réserve que les modifications apportées respectent les normes techniques et environnementales imposées par le constructeur. Ainsi, toute modification doit rester dans les limites mécaniques d’origine et être conforme aux normes d’émissions polluantes. Pour en savoir plus sur les exigences techniques, consultez cet article du Le Figaro.

Obligations légales du propriétaire

  • Déclarer toute modification lors du contrôle technique.
  • Respecter les normes d’émissions polluantes belges et européennes.
  • Veiller à ce que les modifications restent dans les tolérances définies par le constructeur.

Risques en cas de non-conformité

Le non-respect du cadre légal peut entraîner des sanctions sévères : amendes, immobilisation du véhicule ou refus d’indemnisation par l’assurance en cas d’accident. Pour consulter les obligations relatives aux modifications de véhicules, rendez-vous sur le site officiel du SPF Mobilité.

Conseils pour une reprogrammation conforme

Chez ECU-POWER, nous accompagnons nos clients pour que chaque reprogrammation soit réalisée dans le strict respect de la loi belge. En collaborant avec des experts et en procédant à un contrôle technique approfondi, nous garantissons que toutes les modifications restent conformes aux normes en vigueur. Vous pouvez également consulter cet article récent sur les sanctions possibles en cas de reprogrammation non conforme, publié par Auto Plus.

Vous envisagez de modifier votre moteur ? Contactez ECU-POWER Belgique